Qui suis-je ?

L’accompagnement en insertion professionnelle

Pendant 5 ans, j’ai accompagné des personnes en réflexion sur leur orientation professionnelle. J’ai animé des ateliers collectifs afin de permettre aux personnes de définir un projet professionnel cohérent avec leurs appétences et motivations ou encore de rédiger un CV, une lettre de motivation, préparer un entretien de recrutement, …

Le conseil en formation

Après cela, je passe 15 ans dans le domaine de l’industrie avec pour mission d’accompagner les entreprises dans la définition de leurs besoins en développement des compétences de leurs salariés. Je rencontre des dirigeants, des DRH, des responsables formation de petites, moyennes et grandes entreprises. J’apprécie ces rencontres, les projets, les mises en relation, la diversité de mes missions qui mêlent ingénierie et conseil.

Rencontre avec la maladie

2014 marque un tournant dans ma vie, je fais une pause professionnelle d’un an, soignée pour un lymphome agressif. Je comprends assez rapidement que n’ayant pas su entendre les signaux de mon corps il m’interpelle plus violemment comme par instinct de survie. Je fréquente alors l’Oncopole, je suis traitée par chimiothérapie avec les effets secondaires qu’elle engendre. Je cherche à adoucir mon quotidien et je m’oriente vers la Ligue contre le Cancer qui offre des soins de support adaptés et je découvre la sophrologie.

Une passion, une ouverture, une nouvelle vie s’offrent à moi …

Sophrologue et Accompagnateur au Rêve d’Eveil

Je prends conscience que je dois changer des choses dans ma vie pour vivre mieux et je décide de me former au métier de sophrologue, à l’Institut de Sophrologie du Sud-Ouest à Toulouse.

Installée au sein de la Maison médicale des Côteaux à Pechbusque, j’accompagne des personnes en individuel et j’anime également des ateliers en groupe auprès de diverses structures : (Ligue contre le cancer, Mosaïque, Université Paul Sabatier … voir rubrique “Pour qui ?”)

Ce que j’apprécie dans ma pratique au quotidien, c’est d’accompagner les personnes dans l’identification de leurs ressources, de leur permettre de (re)découvrir des capacités, des qualités dont elles n’ont pas ou plus conscience, enfouies avec les années, les expériences de vie ou encore l’éducation.

Mes domaines d’intervention

  • Accompagnement du parcours de soin, notamment le cancer (douleur, stress, anxiété, réappropriation du corps, énergie/vitalité)
  • Mieux vivre au quotidien (estime et confiance en soi, stress et émotions, sommeil)
  • Préparation à un évènement (naissance, examen, retraite, …)

Publics : adolescents, adultes, personnes âgées

Ma formation

Je suis titulaire d’un DESS en psychologie sociale, j’ai également suivi un parcours de formation en Ressources Humaines.

Après ma formation de sophrologue et afin d’élargir mes possibilités d’intervention et répondre aux problématiques et à la sensibilité de chacun, je me suis également formée aux techniques de PNL (techniques relationnelles et communication efficace) et j’ai suivi une formation d’Accompagnateur au Rêve d’Eveil.

Développement personnel et professionnel

Je me forme régulièrement à des spécificités (accompagnement des personnes âgées, sophro-ludique, sophrologie et Burn Out, …) et je suis supervisée par un sophrologue-psychologue.